Les Vertiges Botaniques

Après une première édition plus que réussie l’an dernier, la pépinière Vert’Tige renouvelle cette expérience. « A l’heure où l’on parle tant de biodiversité, nous offrons aux amateurs la possibilité de découvrir toute une gamme de végétaux peu répandus, entièrement produits dans notre pépinière et dans sept de celles qui partagent notre conception de ce métier. La plupart des pépinières invitées pour nous accompagner ne se déplacent dans le secteur qu’à l’occasion de cet événement ». Mickaël Le Bret, auteur du livre Jardin Jungle (éd. Ulmer) sera également présent pour présenter son ouvrage.

Une fête des plantes au cœur d’un jardin botanique

14 et 15 Septembre 2024 de 10 h à 18h

Guernevez Plouserf, LOUARGAT 22540

Deuxième édition

Forts d’une première édition qui a enchanté un public enthousiaste venu en nombre, nous renouvelons cette expérience.

Nous proposons un événement autour des plantes et du jardin dans le but de faire découvrir l’étendue, la richesse, la diversité et la beauté du monde végétal.

C’est également, le temps d’un moment, l’occasion d’offrir à nos visiteurs un tour exaltant parmi des végétaux d’exception trop souvent ignorés ou méconnus.

Producteurs passionnés : la genèse des Vertiges Botaniques

A l’heure où l’on parle tant de la biodiversité, nous avons à cœur de pouvoir faire découvrir toute une gamme de végétaux qui ne sont habituellement jamais proposés au public et que nous reproduisons dans notre pépinière et dans celles qui partagent notre conception du métier.

Nombre de pépiniéristes proposent des plantes issues des catalogues hollandais ou autres. Ces plantes, pour la plupart issues de culture in-vitro, arrivent soit en produit fini prêt à vendre, soit en mini-mottes ou racines nues, cultivées quelques mois avant d’être vendues.

Chercher, trouver, collecter, lors de voyages ou rencontres auprès de naturalistes botanistes des spécimens de plantes inconnues et intéressantes pour les jardins reste le cœur du métier de pépiniériste tel que nous le concevons.

Tout ce travail de recherche fait notre force en tant que pépiniéristes collectionneurs, avec la passion de multiplier nous-mêmes nos végétaux. Proposer des plantes absentes des catalogues des grossistes, c’est notre différence !

Tout naturellement, nous nous sommes rapprochés de collègues aux vues comparables, et détenteurs de gammes hors du commun, et avons souhaité créer un événement fédérateur, permettant de regrouper certains d’entre eux, attachés non seulement à la diversité, mais à la qualité de la production. Le public de jardiniers ne s’y trompe pas, qui voit les résultats à la plantation.

Pour cette occasion des collègues qui pour certains viennent d’autres contrées vont présenter leur propre production. Cette édition de septembre comportera les invités suivants :

  • La Grange aux Erables, Sébastien Emain, arbres à écorces remarquables, Prunus et autres plantes rares.
  • Kells Bay Gardens (Irlande) , Billy Alexander, Fougères et plantes australes.
  • Un Simple Jardin, Manon Pinabel, plantes à vocation culinaire, médicinales et aromatiques connues ou peu commune, petits fruits.
  • Botanic Treasures (Belgique), Magnolia et arbres/arbustes rares.
  • Pépinière des Avettes, plantes à feuillages remarquables, plantes mellifères et plantes asiatiques
  • L’atelier du végétal, plantes rustiques pour tous les jardins.
  • Natural Gardens, Jeff Tewson, pépinière à l’accent anglais, plantes ordinaires et extraordinaires.

La plupart de ces pépinières ne se déplacent dans le secteur qu’à l’occasion de cet événement !

Nous avons retenu ces pépinières pour l’éventail des végétaux qu’ils proposent afin de permettre, aux jardiniers passionnés comme aux débutants, de découvrir une gamme aussi vaste que possible. Certaines plantes sont rares, difficiles à dénicher d’autres aux caractéristiques végétatives et esthétiques exceptionnelles, offrent un intérêt majeur pour le jardin.

A l’heure où l’offre est standardisée car venant principalement de gros producteurs qui redistribuent les mêmes plantes à des pépiniéristes éleveurs, nous avons la chance d’avoir encore des pépiniéristes qui savent multiplier des plantes et ainsi proposer une jolie alternative à celles du circuit habituel.

Pour cette nouvelle édition nous accueillerons aussi Michaël Le Bret, auteur du livre Jardin Jungle (éd. Ulmer). Dans cet ouvrage paru en fin d’année dernière, Michaël dévoile, à travers cinq jardins dont le nôtre, des exemples majeurs d’effets de jungle réalisés en climat tempéré. Ces portraits sont suivis de pages pratiques qui offrent des portraits de végétaux adaptés à ce type de plantation, avec leurs caractéristiques et exigences.

Jardins Jungle, Michael Le Bret (éd. Ulmer)

Le jardin :

Notre jardin, ouvert au public, est maintenant âgé de 12 ans. Pendant ces 12 années, partant de prairies et d’une friche dans une peupleraie, nous l’avons aménagé et planté d’une multitude de végétaux, (arbres, arbuste, vivaces, …) de toutes origines et de différents milieux.

En parallèle du jardin nous avons créé notre pépinière, spécialisée en végétaux venant de diverses régions du monde. Une collection de plantes rares que nous souhaitons faire découvrir au plus grand nombre.

Pour cet événement, nous proposons deux journées, de 10h à 18h, avec possibilité de se restaurer sur place tout au long de la journée. L’accès à la manifestation et à la pépinière est gratuit.

Pendant le week-end, le jardin est également ouvert au tarif habituel.

Espace détente et restauration au cœur de la manifestation, où les passionnés se retrouvent et échangent

Begonia palmata ‘Tie Dye’
Différentes ambiances du jardin. Diversité, feuillages, graphisme sont nos leitmotivs.

Informations et contacts :

Jardin et Pépinière Vert’Tige
Aurélie et Maxime Van de Sande
Guernevez Plouserf
22540 Louargat
pepiniereverttige@gmail.com
www.pepinierevert-tige.fr
06.74.34.79.99